Avant-propos

L'année 2014, celle de mes soixante ans, fut une année charnière pour moi. Synonyme de l'arrêt de ma carrière professionnelle et le début de mon "aventure artistique".

 

Il était temps pour moi de présenter quelques unes de mes créations réalisées ces vingt dernières années. Reflets de mon imaginaire, je les gardais jalousement à l'abri des regards. J'en dévoile une partie maintenant avec vous, ainsi que mes nouvelles oeuvres.

 

Amateur depuis toujours de peinture et de photographie, l'informatique s'est révélée naturellement à moi il y a une vingtaine d'années pour réunir ces deux disciplines sous un même prisme : 

 l'Art digital

 

Auparavant, surtout spectateur et admirateur des artistes qui me faisaient rêver, cette discipline m'a conforté dans ma capacité à traduire mes sentiments, mes émotions.

L'informatique, ce formidable outil de création devenait le vecteur révélateur de mon besoin d'expression artistique.

 

Initialement, mes influences artistiques viennent des courants avant-gardistes du début du XXème siècle. Fauvisme, cubisme, art abstrait sont mes premières bases de réflexion. Vinrent ensuite les influences américaines des années 1950 - 1960.

 

L'orient est également une source d'inspiration importante. Une approche subtile, toute en délicatesse, une philosophie de vie et de l'art qui me touche et m'émeut par sa finesse et la subtilité de ses artistes.

 

Une part de fantasmagorie, de surréalisme et de romantisme visuel complètent mes recherches.

 

L'interprétation de l'émotion première, la base de mon travail, est bien sûr en partie conditionnée par mes influences artistiques. Ma quête est de trouver l'équilibre entre l'influence et l'inspiration personnelle.

 

Autodidacte de l'art. Je revendique ce statut qui me laisse une totale liberté de création, certes peu académique mais en totale adéquation avec mon indépendance d'esprit.

 

Je n'ai pas de "projet artistique" prédéfini, sinon celui de créer. De mieux en mieux, de moins en moins sous influence et de parfaire toujours mes techniques de création.

 

J'espère que vous serez sensible à mes propositions. N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions. La rubrique "Contact" est à votre disposition.